HYGIENE ET TOILETTAGE

DU SHIH-TZU

MATERIEL INDISPENSABLE

 

ATTENTION de nombreux shampooings : blancs, vison et insectifuges existent ainsi que des peignes et brosses. Malheureusement, ils ne sont pas tous d’excellente qualité. Veillez à n’utiliser que le meilleur pour vos petits. Cela vous évitera bien des problèmes de peaux et surtout de nœuds.

Si vous le souhaitez, tous les produits nécessaires, sont disponibles sur la boutique du site

-       1 table stable

-       1 sèche-cheveux

-       1 serviette super absorbante

-       1 double peigne métal

-       1 peigne à moustaches

-       1 brosse à pointes métal souple sans picots

-       2 cardes (1 grande et 1 petite)

-       des élastiques dentaires et facultatif 1 nœud d’expo

-       1 pince pour l’épilation des oreilles

-       1 pince coupe-ongles

-       1 pince à tiques

COSMETIQUE ET PRODUITS D'HYGIENE

-   shampooing au vison

-       shampooing insectifuge

-       shampooing médica

-       shampooing blanc

-       shampooing biovite

-       Crème balsam ou condition+

-       Conditionneur coat and skin ou show-groom

-       Soins des yeux

-       Soins des oreilles

-       Spray dentifrice 

 POUR LES EXPOSITIONS

-       huile pour papillottes

-       Pyjama ou peignoir

-       Super whitening gel

-       1 petite table d'expo pliante

-        1 Peigne à queue avec pointe métallique

-       Elastiques dentaires

-       Nœud d’expo

-       Laisse d’expo

-       Laque hair spray grand finale

-       Bodifier

POUR L'EDUCATION DU CHIOT

 -          tapis éducateur

-          plateau éducateur

-          attractif urine

-          répulsif anti mordillage pour les meubles et anti léchage excréments

ALIMENTATION, COMPLEMENTS ALIMENTAIRES  ET BOISSON

- croquettes Royal Canin ou Proplan

-          pastilles aux yaourt (pour les récompenses)

-          barres entretien mes dents (pour compléter l'action du brossage des dents)

-          biberon avec ou sans support

PROTECTIONS CONTRE LE FROID

-          Imperméable pour protéger le ventre de la pluie

-          Manteau doublé (dans les cas de grands froids)

-          Boots ou chaussettes (en cas de neige ou verglas) afin de protéger les coussinets du sel de déneigement et en protection contre le froid

PROTECTION SOLAIRE

-          Casquette (contrairement à ce que l’on pourrait croire, la casquette est loin d’être un gadget. Nos petits souffrent énormément de la chaleur et la casquette permet une protection à la fois du crâne et des yeux.

BAIN

Pour le baigner, installer votre compagnon dans une petite baignoire ou bassine qui soit à sa taille, utiliser une éco-douche, qui vous permettra d’avoir toujours la bonne température et d’une pression, vous allumerez ou éteindrez le robinet. Appliquez le shampooing,  massez la fourrure et laissez poser 5 minutes avant de rincer, procéder de même pour l’après-shampooing mais ne rincer qu’à 90 %. L’idéal est de faire un bain par semaine pour les poils longs et toutes les deux semaines pour les poils courts, il faut absolument utiliser des produits de très haute qualité. Si vous lavez fréquemment votre Shih-tzu avec les produits adaptés, vous aurez nettement moins de travail de toilettage et de démêlage. Et cela vous permettra d’avoir un chien aux poils toujours propres et bien nourris. Par conséquent, peu ou pas de nœuds. Par contre, prohibez pour toujours les shampooings pour humain qui sont d’un pH très irritant pour la peau du chien dont le pH est totalement différent.


SHAMPOOING

De 2 à 6 mois

-       En 1er shampooing utilisez : le shampooing vison (pour donner de la douceur au pelage) mélangé au shampooing blanc (afin de garder les parties blanches bien blanches, Vous pouvez utiliser le shampooing blanc sans dilution sur les pattes, le top et le bout de la queue)

-       En 2ème shampooing : le shampooing insectifuge (afin d’éviter les puces, tiques et aoutats. Le lavage fréquent de votre petit fait perdre l’efficacité de la pipette anti puce, le shampooing insectifuge est indispensable en complément), il faut le mélangé au shampooing médica (qui évite les pellicules et les problèmes de peau).

Attention à partir d’environ l’âge de 6 mois, si vous souhaitez que votre petit  conserve ses couleurs, il faudra impérativement utiliser le shampooing biovite et en après-shampooing le condition +. Si vous ne le faite pas, les couleurs de votre Shih-tzu vont énormément éclaircir, certains deviendront quasiment blanc, et le blanc aura tendance à jaunir. Le shampooing biovite évite cela en ravivant les couleurs naturelles, le condition+ quant à lui va fixer les couleurs. Le Biovite a cependant un défaut, il a tendance à assécher le poil, par conséquent, il faut impérativement le coupler avec le shampooing vison et le condition +.

A partir de 6 mois

-       Pour les petits qui ont le poil long, la veille du bain, tous les 15 jours, huilez toute la fourrure avec l’huile spéciale papillottes, mettez à votre petit un pyjama ou un peignoir (photos et prix sur demande) et laisser poser toute la nuit. Le lendemain matin, procédez au bain.

-       En 1er shampooing : utilisez le shampooing Biovite alterné avec le shampooing blanc mélangé au shampooing vison

-       en 2ème shampooing : utilisez le shampooing insectifuge mélangé au shampooing médica 

Pour les chiens destinés aux expositions, 1 bain d’huile tous les 15 jours avant le bain est fortement conseillé. 



t;height:10pt; z-index:251657728' o:allowincell="f">




APRES SHAMPOOING


De 2 à 6 mois : Utilisez la crème Balsam diluée.

A partir de 6 mois :

Utilisez condition+ dilué alterné avec la crème Balsam pure ou diluée. Vous pouvez également si vous souhaitez gainer le poil. Vaporiser sur la fourrure la crème balsam diluée et ne pas rincer.


SECHAGE

Après l’après-shampooing, retirer un maximum d’humidité avec une serviette spéciale toilettage (absorbe jusqu’à 1.2 L d’eau) ensuite avec une serviette éponge, vous réduirez de cette façon considérablement le temps de séchage. Utilisez un sèche-cheveux ou idéalement un séchoir ou pulseur sur pied. Toujours mettre le sèche-cheveux en position minimum et le plus loin possible de la peau Pour plus de facilité et afin d’avoir les mains libres pour le démêlage pendant le séchage, utiliser un support séchoir avec bras flexible (me contacter pour pour plus de précisions) utiliser des cardes pendant le séchage. Une moyenne pour les flancs et une petite pour le poitrail et les pattes. Attention, elles doivent être ultra souples

DEMELAGE

Ne jamais démêler à sec. Tous les jours avant chaque démêlage, vaporiser généreusement sur l’ensemble de la fourrure, sans oublier le sous-poil le démêlant Show Groom (si fourrure sèche) ou Coat and skin si fourrure normale. En cas de nœuds, on ne tire jamais avec le peigne sur un nœud, sous peine d’arracher toute la mèche. Il faut utiliser une aide au démêlage. Ce sera Show Groom ou Coat and skin. On vaporise très finement sur le nœud, sans trop mouiller. On attend en massant le nœud, on sépare peu à peu les poils, et pour finir, on passe le peigne doucement. Il ne reste plus qu’à recommencer l’opération à chaque nœud en s’armant de patience. En cas de nœuds importants, utiliser le puissant démêlant "Matex" 3 produits particulièrement efficaces et non agressifs pour le poil. Après le démêlage, afin que la fourrure reste bien lisse et maintenue, vaporiser le bodifier dilué sur l’ensemble de la fourrure.

COIFFURE

Appelé « Top-Knot » ou « Toupet » chez le Shih-tzu. Dès que les poils poussent, regroupez-les avec un élastique dentaire, puis plusieurs élastiques seront nécessaires pour accompagner la pousse. Cela protègera les yeux des conjonctivites de contact et l’habituera à sa coiffure définitive, le « Top-Knot » avec élastique dentaire et le joli nœud d’expo qui finira le raffinement de son allure. Afin que le top reste bien maintenu et qu’il ne tombe pas, terminer en vaporisant sur le top du finale hair spray

 

LE NETTOYAGE DES YEUX ET DES MOUSTACHES

 

Complétez votre démêlage journalier par un nettoyage avec un  disque ouaté (le même que vous utilisez pour vous démaquiller) exemple : démekup. Imbibé le de la lotion soins des yeux et nettoyez bien les yeux ainsi que les poils autour des yeux pour éviter toute macération. Afin de retirer les impuretés qui risqueraient de coller sur les poils autour des yeux, nous vous conseillons après le nettoyage des yeux et leur contour avec la lotion ci-dessus référencée, d’utiliser un petit peigne à moustaches, afin de retirer ce qui est resté collé et de ne pas abîmer les yeux de votre petit compagnon. Pour éviter des tâches disgracieuses autour des yeux et sur les moustaches. Je vous conseille d’appliquer sur le tour des yeux ainsi que sur les moustaches le gel super Whitening afin que toutes ses parties restent blanches. Vous pouvez également mettre par-dessus. De l’acide borique mélangé avec de la maïzena. Afin d’éviter le jaunissement des moustaches, il est fortement recommandé de faire boire votre shishi au biberon et non dans une gamelle.

LE NETTOYAGE  ET l'EPILATION DES OREILLES

 

Utilisez encore un disque démaquillant avec la lotion soins des oreilles. Les cotons tiges sont à bannir et nettoyer tout doucement l’intérieur et le contour des oreilles. Afin d’éviter les infections, je vous conseille d’épiler régulièrement l’intérieur des oreilles avec une pince spéciale. C’est absolument indolore. Epilez régulièrement tous les poils qui encombrent les pavillons et les conduits. Votre chien s’y habituera très bien et ne réagira plus très vite d’autant mieux, que vous aurez commencé dès son plus jeune âge. Vous éviterez ainsi certaines otites, gale, épillets ou autres végétaux qui descendent dans les conduits, menés par une forêt de poils dans lesquels ils s’accrochent. C’est alors l’intervention vétérinaire assurée et de terribles douleurs.

LE NETTOYAGE DES DENTS

Tout comme nous, si nous ne nous brossons pas les dents, il se forme du tartre sur les dents. Cela leur donne vite mauvaise haleine, puis leurs dents se déchaussent, branlent et finissent par tomber. Il faut par conséquent leur éviter cela, grâce à un brossage régulier, pour l’habituer, donnez lui une récompense. Sinon, il faudra détartrer les dents sous anesthésie générale.

Utilisez le spray dentifrice, qui est très pratique et sans rinçage et ce, dès son deuxième jour chez vous, puis donner lui des barres entretien mes dents, qui vont compléter l’action du spray dentifrice. Cela évitera la mauvaise haleine, puis une infection due à l’accumulation quasi immédiate du tartre.

L'ENTRETIEN DES GRIFFES

Votre chien ne marche pas beaucoup, alors ses griffes ne s’usent pas assez et toutes les 5 à 6 semaines, il faut les couper avec la pince spéciale. A l’avant, il y a 5 griffes : 4 + 1 ergot qui est sur le côté. Même si votre chien marche beaucoup cet ergot ne s’use pas et s’il est trop long, il se recourbe et risque de rentrer dans la peau… A l’arrière, il n’y a pas d’ergot, d’où 4 griffes qui s’usent plus qu’à l’avant. Pour les griffes de couleur claire pas de problème puisqu’on voit bien le canal médullaire rose, il ne faut surtout pas couper trop court sinon on va trancher ce canal et risquer des saignements. Si malgré tout cela arrive : de l’eau oxygénée sur une compresse et on attend quelques instants. Pour les griffes de couleur sombre, c’est plus délicat car ce canal n’est pas visible, par conséquent il faut épointer ou bien limer avec une grosse lime à ongle, c’est plus sûr 

TIQUES ET PUCES

Vous ne pouvez pas les éviter si votre chien n’est pas traité. Utilisez les pipettes Advantix et traiter le pelage et la peau de votre Shih-tzu avec le shampooing insectifuge. Si vous lavez très régulièrement, comme il se doit votre petit. Les pipettes perdent forcément de leur efficacité, c’est pourquoi je vous conseille d’utiliser absolument en complément un shampooing insectifuge. Obligez-vous à examiner absolument partout au retour d’une promenade à risques. Si vous trouvez des tiques, utilisez la pince spéciale « tiques »